Les chiffres

Les chiffres clés que nous utilisons sur cette campagne sont expliqués ici.

Présentation partagée avec les conseillers municipaux

Progrès et politiques dans les villes canadiennes

Toronto ON

Plan de technologie d'autobus vert  TTC a acheté 60 autobus électriques de 3 fabricants, ces autobus entreront en service en 2019. TTC prévoit d'acheter plus de 900 autobus électriques entre 2018 et 2027. Aucun autobus diesel ou hybride ne sera acheté après 2024. Tous les autobus électriques seront à longue portée, chargés au garage la nuit et entre les quarts. TTC travaille en étroite collaboration avec Toronto Hydro sur le stockage d'énergie, ce qui réduira le coût de la charge de façon significative.

Montreal QC

Montréal dirige un projet pilote avec les autobus Nova et étend maintenant le pilote à 40 bus.  La nouvelle commande est allée à New Flyer pour les bus à longue portée. Montréal envisage de cesser d'acheter dess autobus diesel en 2025.

Laval QC

Laval s'est associé à Montréal et reçoit 10 autobus à longue portée New Flyer.  Laval envisage de cesser d'acheter des autobus diesel en 2023

Edmonton AB

Edmonton a commandé 50 e-buses from Proterra suivant les essais hivernaux, documentés dans l'étude de faisabilité des autobus électriques pour Edmonton par Marcon.  Edmonton cherche à arrêter l'achat d'autobus diesel en 2020.

Vancouver CB

Vancouver a signé la Déclaration du C40 pour des rues sans énergie fossile et n'achetera pas d'autobus diesel après 2025. TransLink a commandé 4 autobus pour leurs essais initiaux en 2019. Cet essai d'intégration de deux ans et demi s'inscrit dans le cadre d'une initiative pancanadienne dirigée par le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC). Vancouver opère déjà 262 trolleybus électriques, l'un des rares réseaux de trolleybus survivants en Amérique du Nord.

St Albert AB

St Albert opère des autobus électriques depuis 2017, élargissant la flotte en 2018.

Victoria CB

BC transit à Victoria a exécuté des essais d'autobus électriques depuis le début 2018, BYD et New Flyer fournissent les autobus pour les essais. Green Power a mis en essai son autobus électrique à deux étages avec CVS Tours à Victoria.

Lethbridge AB

Lethbridge avance avec les autobus électriques, un contrat de 7 autobus a été émis vers la fin 2018.

Calgary AB

Calgary cherche à investir $26M envers un pilot d'autobus électriques

Winnipeg MB

Winnipeg étudie les autobus électriques. Winnipeg transit exploite actuellement une démonstration avec 4 autobus électriques de New Flyer.

Halifax NÉ

Halifax a produit une étude détaillée sur les autobus électriques.

Belleville ON

Belleville a effectuéun essai de 6 semaines en 2017 avec BYD

Gatineau QC

Gatineau a effectué un essai avec BYD en 2013 y compris des passages à Ottawa, même à cette date précoce, l'essai a démontré une portée pratique d'environ 250 km.

Progress dans les villes américaines

Battery Electric Buses State of the Practice (2018) Un aperçu détaillé du progrès des États-Unis.

National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine 2018. Battery
Electric Buses State of the Practice. Washington, DC: The National Academies
Press. https://doi.org/10.17226/25061.

 

Économie

BloombergNEF Electric Vehicle Outlook

BloombergNEF C40 Report on Electric Buses

Repower Group Analysis

Études et rapports (disponible en anglais seulement)

What Hinders the Adoption of Battery Electric Buses in Transit

Electric Bus Study for New York City Transit Columbia University

King County Metro Battery Electric Bus Demonstration—Preliminary Project Results  Federal Transit Administration

Will Canada Miss the Bus? Un rapport intéressant sur l’état des autobus électriques au Canada de Clean Energy Canada

 

Engagements en matière de changement climatique

Déclaration du C40 pour des rues sans énergie fossile

Accord de Paris

Cadre pancanadien

OC Transpo

Statistiques d'OC Transpo

 

Fabricants d'autobus électriques nord-américains

Alexander Dennis basée à Édimbourg au Royaume-Uni et Napanee, IL, travaille avec ProTerra pour fournir des autobus électriques à deux étages à Foothill Transit en Californie.  ADL travaille aussi avec BYD pour le marché européen.

BYD basé à Xi'an en Chine et Lancaster, CA, est l'un des plus grands fabricants d'autobus électriques.

Green Power  Basé à Vancouver CB et Porterville, CA.

New Flyer basé à Winnipeg, MB.

Nova basé à St-Eustache QC, fait partie du groupe Volvo.

Proterra basé à Burlingame, CA. ProTerra est actuellement le plus grand fabricant d'autobus électriques nord-américain

Fabricants d'autobus scolaires électriques

Lion, basé à Saint-Jérôme QC, Lion fabrique également autobus électriques de transport paratransitaire.

Thomas Built Buses basé à High point, NC, Thomas fait partie du groupe Daimler Trucks North America.  Thomas travaille avec Proterra.

Blue Bird basé à Macon GA.

Autres progrès dans l’électrification des villes

La ville de New York a publié les résultats très réussis de l’électrification de plus de 1700 véhicules dans leurs flottes. La couverture média est
ici et ici

With 400 km range the Lion8 urban class 8 electric truck is a perfect starting point for a made in Canada electric garbage truck. 

Here is a BYD electric garbage truck operating in Palo Alto.

Volvo has launched this 200 km range garbage truck.

 

2878
French