Les pannes d'électricité, les coupures de courant et d'autres problèmes liés à la livraison du service électrique peuvent avoir un impact important et une planification en ce sens doit être entreprise. Examinons ce qui pourrait être fait pour pallier à différents types de problèmes de panne.

Pour ce mettre en contexte, l'hôpital d'Ottawa a des générateurs qui peuvent prendre 1/3 de la charge de chaque site et ils apporteraient des générateurs de location si une panne dépasse plus de quelques heures.

La ligne de la Confédération a 9 connexions d'alimentation au réseau et peut continuer à fonctionner si l'une des connexions est en panne. Une panne de la ville entière arrêterait toutes les opérations.

Tout dépend de combien d'argent est dépensé pour fournir une solution vs la probabilité d'un événement.

Panne locale dans un garage

Dans le cadre de l'optimisation du coût de la recharge, chaque garage devrait avoir une banque de batterie qui peut prendre la charge du garage pour quelques heures. Cela peut également inclure un générateur de secours pour étirer la capacité des batteries. Ce système serait capable de faire face à des coupures de courant courtes sans aucun problème. Pour les pannes plus longues, les générateurs de location pourraient être approvisionnés. Les générateurs plus grands sont capables de charger environ 200 autobus par jour.

Pour réduire encore la possibilité d'une coupure de courant, le service peut être fourni au garage sur deux alimentations du réseau distinctes pour réduire le risque d'une défaillance en prenant le site dans son ensemble.

Dans le cas d'un événement catastrophique tel qu'un incendie ou un événement météorologique majeur tel que les tornades de l'année dernière, les autobus pourraient être déplacés vers d'autres garages pour le chargement. Cela aurait un impact sur le service, mais ne devrait pas être une perturbation majeure puisque chaque autobus prendra environ 4 heures à charger et que les autobus peuvent être cyclés à travers les chargeurs de manière à ce que la flotte entière devrait être en mesure d'être rechargée pendant la nuit. Il est probable que stationner les autobus serait le problème majeur, et non pas recharger.

Perturbation météorologique du réseau électrique

Les tornades en 2018 et la tempête de verglas de 1998 ont perturbé le réseau électrique à travers Ottawa. Dans les deux cas, le réseau électrique n'était pas en panne dans toute la ville. Selon la gravité des dommages au réseau, les autobus pourraient être déplacés entre les garages pour la recharge ou dans le cas comme la destruction généralisée causée par la tempête de verglas, OC Transpo pourrait réduire le service comme ils l'ont fait en 1998.

Panne de réseau

À l'été 2003, il y a eu panne de réseau qui a touché une grande partie de l'Ontario et de nombreux États de la côte est des États-Unis. Cette panne a duré quelques heures dans la plupart des endroits, cependant en Ontario il a fallu environ 5 jours pour que la grille se rétablisse complètement. Ce type d'événement est heureusement rare, mais est une situation à laquelle OC Transpo pourrait faire face.

Les systèmes de batterie et les générateurs dans les garages pourraient maintenir un certain service et si dimensionné pour une panne à long terme les générateurs pourraient maintenir le système opérationnel. Cette solution serait très coûteuse et probablement pas justifiée car la demande de transport serait beaucoup réduite puisque tous les lieux de travail seraient fermés.

Cooperation avec la STO à Gatineau

Ottawa a une option intéressante. Le réseau électrique du Québec n'est pas vulnérable aux problèmes de réseau qui ont été observés en Ontario en 2003 et Gatineau n'a pas été affectée par la panne. De même, les problèmes de réseau au Québec sont très peu susceptibles de se répendre à l'Ontario. STO, la société de transport de l'Outaouais et OC Transpo pourraient avoir un accord réciproque pour recharger les autobus dans les garages l'un de l'autre dans le cas d'une panne de courant. Cela pourrait permettre aux deux systèmes d'avoir des plans de d'urgence rentables en cas de défaillance majeure.

 

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