Oui, mais les émissions à vie sont beaucoup plus basses que pour les autobus diesel. Bien que les émissions de GES pour les autobus soient difficiles à mesurer et à comparer, nous pouvons examiner les voitures pour comparer les véhicules électriques à ceux à combustible fossile.
Les estimés actuels indiquent que la production d'un véhicule électrique émet environ 50% à 100% de GES de plus qu'une voiture à combustion interne en raison de la batterie. Cet impact est rapidement amorti par la réduction des émissions de GES en cours d'utilisation. On s'attend à ce que les autobus électriques voyagent pour 1 million km au cours de leur durée de vie, ce qui permet d'éviter environ 1850 tonnes d'émissions de CO2.
Il n'y a rien d'intrinsèque sur les émissions de la production de batterie. Menés par des entreprises comme Tesla et Volkswagen, des efforts sont en cours pour décarboniser la chaîne d'approvisionnement de la batterie afin que les émissions soient réduites ou éliminées à chaque étape. Vous pouvez en savoir plus sur les efforts de Volkswagen ici.
Lorsque vient le temps d'acheter des autobus électriques, l'un des facteurs qui devraient être évalués également avec le coût et les capacités est l'empreinte carbone de la production de l'autobus.