Le processus de fabrication de la carrosserie du autobus est le même, qu'il s'agisse d'un autobus électrique ou d'un autobus diesel. Les différences d'impact environnemental sont dans la source du «combustible».

Les batteries de véhicules électriques modernes sont très similaires aux batteries trouvées dans les téléphones cellulaires et autres appareils ménagers. La chimie la plus commune, lithium-ion, comprend des éléments communs tels que le lithium, le nickel et le cobalt. Le cobalt a une mauvaise réputation car beaucoup d'approvisionnement provient de zones de conflit et n'est pas exploité de manière responsable. Des mesures se prennent pour réduire la quantité de cobalt dans les batteries au lithium et certains autobus utilisent du lithium-FE qui n'a pas de cobalt. Tesla et Panasonic sont près d'éliminer le cobalt de leurs batteries. Canada is rich in all the metals required for battery production, including cobalt.

Contrairement aux batteries au plomb ou alcalines, les batteries au lithium ne sont pas toxiques et peuvent être éliminées dans un site d'enfouissement.  Le recyclage des piles est un secteur en développement et il est maintenant possible de recycler les batteries lithium-ion économiquement.

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